Cette semaine a été riche en rencontres et découvertes .
Tout d’abord les CM2 ont rencontré Mme La Maire de Pontivy pendant 45 minutes . Au préalable il avait préparé un interview avec 34 questions balayant sa fonction et les projets pour la ville .
Mme Le Strat a répondu avec beaucoup de pédagogie aux questions des enfants ainsi ils ont pu mieux comprendre le rôle d’un Maire et la gestion d’un budget communal.
18 juin 2015 deux dates importantes seront traitées en classe : les 200 ans de la bataille de Waterloo et les 75 ans de l’appel du Général De Gaulle .
En classe les CM2 ont étudié le personnage de Napoléon Ier et par la visite de Pontivy ils ont pu appréhender les créations de Napoléon à travers la visite du quartier napoléonien.
18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle . En classe les CM1 et CM2 ont étudié les raisons du conflits , les étapes et les personnages clefs de la Résistance Française .
Mme Jéhanno avait pris contact avec la Comtesse de L’Escale , âgée de 84 ans , qui a l’âge de 12 ans a sauvé deux enfants juifs lorsqu’elle habitait Châteaulin.
Elle a raconté son histoire très émouvante devant les CM1 et CM2 . Un compte rendu de cette histoire sera écrit d’ici quelques jours .
La journée du 18 juin ne pouvait se terminer sans un moment de commémoration avec les sections des anciens combattants au monument aux morts de Pontivy.
18 élèves volontaires sont donc partis à pied dès 17h30 avec une maman et leur institutrice jusqu’au monument. Nous avons déposé les trois gerbes, participé au lever des couleurs et été convié à une collation en Mairie .
Une date à retenir pour notre classe : Lundi 29 juin nous sommes les invités du Conseil Municipal des adultes pour faire une proposition au conseil .
En effet en Education Civique nous avons créé un projet et nous allons le soumettre à la réflexion de nos aînés . C’est une première ! Notre projet : mise en place d’un CMJ pour les 12 /17 ans . C’est un Conseil Municipal Junior , il se décline en un exposé des motifs et 4 articles .
En raison du manque de place en salle du conseil c’est une délégation de 5 enfants qui passera le grand oral devant les élus .